Pourquoi maintenant se soucier du soin capillaire?
Maintenant que vous avez des cheveux longs ou que vous projetez d'en avoir, le soin de vos cheveux est important. En tant qu'homme aux cheveux courts, vous pensiez probablement que vos cheveux étaient indestructibles. Et ils l'étaient pratiquement. Vos plus vieux bouts de cheveux, au bout de vos mèches de 5 cm, avaient à peine 4 mois.
Rappelez-vous quand vous aviez votre jean préféré. Si vous le portiez tous les jours, vous aurez probablement de la chance de le voir durer un an. Eh bien, vous portez effectivement vos cheveux tous les jours, les pliant constamment en arrière et en avant. Ils sont décolorés par le soleil et soufflés par le vent. Ils sont lavés et séchés, et peignés. Toutes ces choses les exposent à s'user et à se déchirer. Si, comme les fibres de ces jeans, vos cheveux devaient être usés jusqu'à la corde en un an, votre chevelure ne s'éloignera jamais de plus de 15 cm de votre cuir chevelu, parce que les cheveux à cette distance ont un an. Le message est donc, en tant qu'homme aux cheveux longs vous devez faire attention à vos cheveux. Vous voulez prendre soin d'eux. Vous voulez qu'ils durent assez longtemps pour mourir de mort naturelle - pour atteindre leur longueur terminale.
Avant de discuter de soin capillaire, parlons donc un peu de la chevelure humaine.
La chevelure humaine
La chevelure que nous avons est unique parmi les animaux sur cette planète. Bien sur, d'autres animaux ont des poils sur leur tête, mais aucun ne les laisse pousser sur tout le dessus et l'arrière de la tête jusqu'à une longueur de 90 cm! Les cheveux humains sont donc un trait très humain.
Les cheveux sont très importants pour les humains dans la nature. N'importe quel randonneur ou homme d'extérieur vous dira qu'un être humain perd beaucoup plus de chaleur par sa tête que par n'importe quelle autre partie de son corps. Les cheveux procurent de l'isolation pour cette zone vulnérable. Ils la protègent du soleil aussi. Ils dirigent rapidement la pluie loin de la tête, la canalisant même au-delà des yeux. De plus, les longs cheveux eloignant le vent autour de votre tête forme une frontière nette par rapport au vent, permettant à une masse d'air chaud de s'accumuler près de votre tête.
Quand j'avais des cheveux courts, j'étais toujours celui qui avait le plus froid dans un groupe. Avec les longs cheveux et la barbe, je suis maintenant celui qui est souvent dehors en T-Shirt les jours où les autres portent des vestes légères. Les cheveux ont fait une différence d'une couche entière d'habillage, donc la valeur d'isolation des cheveux est réelle. (Vous pouvez vaincre en grande partie ce pouvoir d'isolation des longs cheveux en les attachant en queue de cheval. Et si vos cheveux se répandent sur tout le dos, sous l'endroit où ils sont attachés, vous pouvez utiliser plusieurs attaches avec votre queue de cheval, ou faire une tresse, pour minimiser le contact de votre dos avec les cheveux, et le garder frais. Ces choses sont bonnes à savoir, étant donné que se laisser pousser les cheveux est un projet s'étendant sur plusieurs années, et pour avoir les cheveux longs, vous devrez les avoir aussi en été.)
Le corps a un moyen naturel de s'occuper de cette précieuse ressource. Il fournit une huile pour nourrir constamment les cheveux et les maintenir souples. Cette huile est sécrétée par le cuir chevelu. Cette huile est aussi capable de survivre à la manière dont les humains se lavent les cheveux en pleine nature - dans de la pluie ou des courants frais ou tièdes.
Deux types de cheveux - raides et bouclés
Bien sūr, les cheveux des hommes appartiennent à une continuité, s'étendant de très raides à très bouclés, avec les cheveux ondulés entre. Il sera utile, cependant, de regarder ces types de cheveux particuliers à ces deux extrèmes, "raides" et "bouclés". Différentes approches s'appliquent souvent, et vous pouvez les lire et décider ce qui est bon pour vous.
Les cheveux raides sont bons pour la longueur! Chaque centimètre de cheveu qui pousse se dirige vers votre ceinture, puis vers le sol. En tant qu'homme aux cheveux raides, vous aurez des cheveux forts qui atteindront probablement leur pleine longueur potentielle totale au fil des années. Quand vous faites passer un peigne à travers vos cheveux, vous rencontrerez moins de noeuds, et vous pouvez même brosser vos cheveux si vous voulez, ce qui vous donnera plus de corps et de brillance, étant donné que le brossage amène vraiment l'huile de votre cuir chevelu jusqu'à dans vos cheveux. Il est possible que vous désiriez plus de corps pour vos cheveux, car vos cheveux raides peuvent être mous, comparés à ceux de vos amis aux cheveux bouclés. Mais mec, tu peux avoir de longs cheveux!
Les boucles sont bonnes pour l'épaisseur! Pas de permanentes hors de prix pour vous! Et peut-être pas de coupes chez le coiffeur, car les boucles sont faciles à couper. Ce que vous perdez en ayant plus de volume au-dessus, bien sūr, c'est le volume en-dessous. Vous n'avez pas autant de longueur. Vos cheveux poussent en spirales et prennent une éternité pour atteindre la moitié du dos, ou où que vous vouliez qu'ils aillent. Vos boucles capturent des poces d'air et forment une bonne isolation pour les temps froids. Il se peut que vous n'arriviez pas à faire passer une brosse le long de vos cheveux, et peut-être que vous ne voudrez même pas le faire, parce que cela les rendrait frisés. Vous allez probablement utiliser des peignes à dents larges tels qu'un "Afro pick", et vous voudrez peut-être tout aussi bien minimiser le peignage, pour tenir le facteur "frisure" à distance. Contrairement à vos amis aux cheveux raides, on verra que vous avez des cheveux longs sous tous les angles, car vos cheveux seront autour de votre tête là où les gens les voient toujours!
Quelque soit votre type de cheveux, célébrez-les! Les deux sont beaux à voir. Réfléchissez longtemps et avec effort avant d'essayer de changer ce que vous avez. Chaque fois que vous essayez d'obtenir ça, vous endommagerez un peu vos cheveux.
Avec tout ça à l'esprit, parlons maintenant du soin de vos cheveux.
Un mot sur les coiffeurs et produits de soin
Tout d'abord je devrais dire qu'il y a seulement deux moyens pour les coiffeurs pour se faire de l'argent:
L'une ou l'autre de ces choses peut dévaster vos longs cheveux. Ces gens n'ont pas toujours à coeur l'intérêt de vos cheveux. Soyez donc très prudents.
- en vous coupant les cheveux.
- en vous vendant des produits chimiques pour mettre dessus.
En ce qui concerne les coupes, des hommes aux cheveux longs ont perdu une dizaine de centimètres aux mains de copeursde cheveux qui leur ont dit qu'ils couperaient seulement quelques millimètres pour "nettoyer le bas" ou "enlever les fourches". Ne faites confiance à personne pour couper vos cheveux, à moins que vous lui fassiez absolument confiance. Une année de pousse peut se retrouver sur le sol d'un abruti en un quart d'heures. (Nous parlerons des cas où de telles coupes sont réellement nécessaires - elles le sont rarement - plus tard.)
En ce qui concerne les produits chimiques, ils sont généralement conçus pour rendre vos cheveux beaux le jour où ils sont appliqués et peut-être le lendemain. Ce qu'ils font à vos cheveux sur le long terme n'est pas un souci pour leur fabricant, bien que ça en sera un gros pour vous. Ce que cette situation signifie pour vous est que ce qui rend vos cheveux beaux sur le moment n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour eux sur le long terme. Vous devrez donc peser les priorités et faire des choix.
Pourquoi laver vos cheveux?
On vous a toujours dit que vous deviez laver vos cheveux, mais en tant qu'homme aux cheveux longs vous avez besoin de voir pour quoi.
Nous avons mentionné comment vos cheveux sont lubrifiés avec l'huile de votre cuir chevelu. Les longs cheveux tirent cette huile de votre cuir chevelu, mais certaines personnes en créent trop, et cet excs a besoin d'être lavé. De plus, l'huile qui finit dans vos cheveux sèche et n'est plus efficace après un jour ou deux, et elle ne lubrifie plus. L'huile dans vos cheveux récupère de la pouusière de l'air, et une fois que ceci arrive elle ne lubrifie plus. Vous avez besoin de faire partir l'ancienne huile et saleté de vos cheveux afin que l'huile récemment créée puisse y circuler et prendre sa place.
Shampooings et autres choses
Les savons et les shampooings vont débarasser vos cheveux de toute l'huile naturelle et de la saleté, mais ils vont aussi enlever toute l'huile de votre cuir chevelu. Ceci prive vos cheveux de l'huile récemment créée et laisse vos cheveux secs, fragiles et non lubrifiés. Cela les rend plus aptes à s'emmêler et à casser, et cela les stresse, raccourcissant leur vie à la fin. On doit donc choisir de tels produits avec soin.
Différents produits marchent pour différentes personnes, mais en général, ne soumettez pas vos cheveux à plus de stress que nécessaire. Tout ce qui change leur forme, les raidit, les décolore, ou dissout les pellicules dessus, soumet obligatoirement vos cheveux au stress. Utilisez donc ces produits avec parcimonie, si ce n'est jamais.
Un homme qui veut que ses cheveux durent un certaint temps veux un shampooing doux, maisen trouver un n'est pas facile, car quand vous allez à la pharmacie et que vous regardez les étiquettes, aucune ne vous dira qu'ils dont rudes! Pour en écarter certains et en choisir d'autres, vous devrez demander autour de vous. Assurez vous de demander à des gens aux cheveux longs.
Un moyen de protéger vos cheveux des effets des shampooings est simplement de laver vos cheveux moins souvent avec eux. Si vous divisez par deux le nombre de vos shampooinages, vous divisez par deux le stress de vos cheveux du aux shampooings. Quand vous aviez les cheveux courts, vous vous les laviez probalement tous les jours, et vous vous êtes peut-être rendu compte que votre cuir chevelu vous démangeait si vous ne le faisiez pas. Eh bien, en tant qu'homme aux cheveux longs, vos cheveux écouleront l'huile de votre cuir chevelu car vous en avez assez pour l'absorber, et aucune démangeaison n'arrivera. Et le cuir chevelu est différent des zones telles que les aisselles - il ne génère pas de forte odeur. Il n'y a donc pas de raison pour que vous laviez vos cheveux tous les jours. Quelques hommes aux cheveux longs le font, mais beaucoup le font tous les deux ou trois jours, et certains trouvent que ce qui convient le mieux à leurs cheveux est une fois par semaine. Prêtez attention à vos cheveux, et vous trouverez ce qui marche le mieux pour vous.
Si vous laisser la démangeaison être votre signal pour un lavage, ne laissez pas la démangeaison dans des zones aux cheveux courts, telles que votre barbe ou vos pattes vous inciter à laver vos cheveux Comme ce sont des zones aux cheveux courts, elles auront besoin de lavages fréquents comme toujours, contrairement à vos cheveux longs. Par exemple, je lave ma barbe et ma moustache quotidiennement, mais mes cheveux peuvent attendre plus longtemps entre les lavages avant de me démanger.
Certains hommes ont beaucoup trop d'huile, et ils ont besoin d'appliquer un bon lavage à leurs cheveux fréquemment pour réguler la quantité d'huile. En appliquant de l'eau plus chaude et plus de shampooing, c'est facile à faire. Ces hommes sont cependant une minorité. La plupart des hommes aux cheveux longs ont besoin d'empêcher leurs cheveux de devenir trop secs, et nous allons maintenant concentrer notre attention sur des techniques pour préserver l'huile dans vos cheveux.
Une instruction que vous devez ignorer est celle sur la plupart des bouteilles de shampooing, qui est de "rincer, mousser, répéter". Une fois suffit! Même le plus doux des shampooings utilisé une fois enlèvera plus d'huile de vos cheveux que la plupart des hommes aux cheveux longs voudraient, alors beaucoup d'entre nous utilisent un "après-shampooing", qui est en réalité juste une préparation pour rendre aux cheveux la plupart de ce que nous leur avons retiré. Toutefois, mon expérience est qu'aucun après-shampooing ne rend mes cheveux aussi souples et lubrifiés que la bonne vieille huile naturelle du cuir chevelu. Les après-shampooings marchent peut-être mieux pendant quelques heures, et ils peuvent avoir l'air meilleurs brièvement, mais ils se dessèchent et se déteriorent plus vite que l'huile naturelle.
Si vous utilisez un après-shampooing, soyez conscient que dans une certaine mesure ils sont emportés par l'eau plus chaude au même titre que l'huile. Après avoir appliqué un après-shampooing vous désirerez peut-être le rincer avec de l'au plus froide que, disons, celle avec laquelle vous vous êtes shampooiné.
Pensez à toujours laver vos cheveux dans une solution aussi douce que possible. Vous pouvez diluer le shampooing dans votre main un peu avant de l'appliquer. Plus ce que vous mettez sur votre tête ressemble à de l'eau de pluie fraiche, mieux seront vos cheveux. Vous pouvez peut-être même choisir de vous laver à l'eau parfois.
Laver juste à l'eau
Nous devrions parler du lavage à l'eau ici car, avec des cheveux longs, une telle chose relève un peu de l'art. Même si vous utilisez du shampooing en temps normal, vous pouvez être en randonnée ou dans quelque autre situation où vous n'aurez pas accès à des produits de soin capillaire. Parfois vos cheveux peut être encore propres, mais vous voulez l'aspect propre que "venir de se laver" apporte. Ce sont les moments où vous voudrez juste laver à l'eau, donc vous avez besoin desavoir comment faire ceci le mieux. Il y a même quelques certains hommes aux cheveux longs qui ont entièrement abandonné le shampooing et se lavent uniquement à l'eau fraiche ou tiède. Pour maximiser la rétention de l'huile, et sa distribution jusqu'au bout des cheveux, voici quelques astuces si vous voulez laver à l'eau:
- Pensez à la pluie. La pluie est fraiche et les moussons sont rares. Alors ne traitez pas vos cheveux come s'ils étaient dans le lave-vaisselle. La gentille pluie fraiche est comment la nature déloge l'huile et la fait circuler en bas de vos cheveux. L'eau chaude et les torrents en feront trop, évacuant complètement l'huile de votre tête.
- Massez votre cuir chevelu avec vos doigts sous l'eau fraiche tombante. Cela favorisera le déplacement de l'huile de votre cuir chevelu jusque dans dans vos cheveux. Cela peut parfois prendre juste quelques mains remplies d'eau. Pour un maximum de rétention d'huile, mouillez vos cheveux seulement là où il y a du cuir chevelu en-dessous (l'idée est de mouiller votre cuir chevelu aussi bien que vos cheveux), et appliquer des poignées d'eau là jusqu'à ce que l'eau commence à goutter facilement jusqu'à vos pointes.
- N'essayez pas de laver vos pointes. Ils obtiendront plus qu'assez avec ce que vous faites à votre cuir chevelu. Tout ce que vous y faites finit par descendre.
- Minimisez le séchage à la serviette. L'eau qui s'évapore de vos cheveux laissera l'huile. L'eau qui est absorbée par la serviette l'emportera.
- Prévoyez quand vous voudrez laver vos cheveux. Cela prend plusieurs heures pour sécher avec cette méthode. De plus, une fine couche d'huile sera d'abord laissée sur l'extérieur de vos cheveux, et il faut plusieurs heures pour qu'elle soit absorbée. Avant que cela n'arrive, vos cheveux auront l'air gras, bien qu'ils ne le soient pas. Une chose que vous pouvez faire avec cette couche d'huile est de la "polir" en passant mos mains sur vos cheveux plusieurs fois, après qu'ils aient séché. Cela leur donnera un bel éclat. Tout ceci requiert au moins une heure, et de préférence deux, pour laver vos cheveux, avant que vous ne sortiez.
Il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas mélanger les méthodes. Utiliser du shampooing parfois, et laver vos cheveux à l'eau d'autres fois, marche parfaitement bien. Vous pouvez opter pour appliquer un après-shampooing après l'une ou l'autre de ces méthodes si vous voulez. Et certaines des techniques utilisées dans le lavage à l'eau peuvent être appliquées lors d'un shampooinage pour minimiser les dégâts infligés aux cheveux.
Juger de différentes procédures
Le meilleur moment pour juger d'une procédure de soin est quand vous démêlez. Si vos cheveux sont forts et que la plupart des noeuds se défont en glissant, vos cheveux sont en bonne condition et vous faites les choses comme il faut. Vous avez le droit de vous attendre à ces deux choses. Certains après-shampooings, par exemple, peuvent rendre vos cheveux durs comme du plastique, mais chaque emmêlement deviendra un noeud désespéré qui requiérera un cassage pour être enlevé. Certains après-shampooings rendront vos cheveux très soyeux, mais ils seront secs et les emmêlements se noueront aussi. Aucune de ces situations n'est acceptable.
Les shampooings antipelliculaires sont des choses fortes. Pensez à les utiliser avec parcimonie, ou pas du tout. Porter des chemises de couleur claire est une alternative à constamment attaquer vos cheveux avec ces choses, au cas où vous êtes sujet à cet ennneigement. Comme les hommes aux cheveux longs ont moins de graisse sur leur cuir chevelu, vous trouverez peut-être que l'enneigement est grandement réduit par rapport à votre époque cheveux-courts, et les pellicules seront peut-être devenues un faux problème pour vous. Donc, débarrassez-vous au moins des choses anti-pelliculaires pour découvrir la vérité.
Si vos cheveux deviennent particulièrement sec, fourchus, ou emmêlés, prenez ceci comme une sonnette d'alarme. Ils ne pousseront pas beaucoup plus que ça tat que vous ne réglez pas le problème! Vous désirerez peut-être consulter un coiffeur, en particulier un qui se spécialise dans les cheveux comme les votres, si on peut trouver une telle personne. Mais soyez prudent. Certaines boutiques prétendent avoir une spécialité juste pour que les gens passent le seuil, et souvent ceux qui vous font assoir ne sont de toute façon pas les "spécialistes". Ne vous fiez pas aux publicités mais aux recommendations d'un autre homme aux cheveux longs si vous empruntez ce chemin, et voyez la personne qu'il recommande en particulier.
Une autre option est de s'y prendre "avec le minimum d'impact possible" (laver peu fréquemment à l'eau) pendant quelques semaines. Vos cheveux vont presque certainement s'améliorer si vous faites ça. Puis ajoutez prudemment d'autres choses avec parcimonie, en observant comment vos cheveux se démêlent après chaque expérience que vous faites.
Les cheveux humains sont si variés selon les individus qu'une myriade de produits et d'autres options sont disponibles pour leur soin. Ce qui marche pour quelqu'un d'autre peut être exactement ce dont vos cheveux n'ont pas besoin, alors ne prenez pas trop au sérieux ce qui marche pour quelqu'un d'autre. Vous devez vous en charger et expérimenter vous-même, pour trouver ce qui est le mieux pour vous.
Et pour finir, pensez à prendre soin de vos cheveux dès le jour où vous décidez d'avoir les cheveux longs. Les cheveux courts que vous regardez aujourd'hui seront un jour les bouts de vos cheveux longs, et vous voulez qu'ils durent. Alors n'attendez pas que vos cheveux soient longs pour commencer à vous en occuper. Il serait alors trop tard pour les extrémités de vos cheveux.
Et les fourches?
En plus d'effectuer les changements dont nous avons parlé au-dessus pour minimiser les dégats des cheveux en général, il y a trois choses que vous pouvez faire en particulier pour les fourches:
Quelques hommes aux cheveux longs et un tas de coiffeurs vous diront que les fourches se propageront rapidement jusqu'en haut de vos cheveux et feront que vos cheveux raccourciront. J'ai même eu un coiffeur qui m'a dit que mes cheveux se couperaient tout le long jusqu'aux racines et qu'ensuite je serait chauve! Eh bien, je ne lui ai pas laissé me couper les cheveux, et ce n'est pas arrivé.
- Coupez les extrémités de tous vos cheveux, en coupant ainsi ceux ayant des fourches en même temps. C'est la manière la plus rapide de couper, mais cela vous enlève de la longueur, et les coiffeurs sont connus pour adorer celle-ci.
- Examiner vous-même vos cheveux un par un et coupez uniquement ceux qui ont des fourches. Cela prend beaucoup de temps, mais vous épargne une importante perte de longueur.
- Ne rien faire.
Pas mal d'hommes avec des cheveux vraiment longs ignorent complètement les fourches. Ils disent qu'un côté de la cassure partira et que le cheveu continuera à se dessécher, puis l'autre côté partira aussi, laissant un cheveu avec un bout cassé mais pas de fente qui se répand. Ils pensent aussi qu'une coupe générale prive les cheveux non fourchus et jamais coupés des alentours de leur extrémité effilée naturelle, en encourageant de futures cassures.
La meilleure chose à faire pour les fourches est probablement d'améliorer les conditions de vos cheveux pour que cela cesse d'arriver. Ils ont tendance à arriver dans ces mêmes cheveux secs, rugueux et emmêlés qui nous disent au moment du démêlage qu'ils ont besoin de toute notre attention.
Et les noeuds?
Oui! Ils vont arriver. Vous commencerez à les remarquer après environ une année de pousse de cheveux. La manière d'avoir affaire à eux est de prendre votre peigne ou vos doigts et de travailler en premier sur les extrémités. Puis montez jusqu'au cuir chevelu, toujours en peignant vers le bas bien sūr. Voici pourquoi vous voudrez vous occuper des extrémités d'abord: bien que les extrémités de vos cheveux sont là où les noeuds se créent habituellement, ils sont relativement facile à défaire, tant que vous ne poussez pas d'autres cheveux dans le noeud avec votre peigne. Si les extrémités ont été démêlées en premier, quand vous monterez plus haut dans vos cheveux et que vous attraperez descheveux morts, ils seront simplement peignés jusqu'en bas et hors de votre tête.
Si vous avez des cheveux bouclés, cela voussera utile de tirer les boucles vers le bas pour les tendre pendant que vous les déliez. Les boucles peuvent souvent se prendre dans votre peige même quand elles ne sont pas emmêlées.
Selon vos cheveux, vous abandonnerez peut-être le peigne que vous utilisiez à l'époque de vos cheveux courts en faveur d'un "Afro pick" ou d'une brosse.La plupart des peignes de poche n'ont pas les dents assez longues pour s'étendre à travers tous les cheveux, et ont les dents si proches les unes des autres qu'ils tirent trop lorqu'ils sont utilisés dans des cheveux longs. J'ai utilisé un "peigne démêlant" par exemple, qui a la forme d'un peigne de poche mais qui est plus grand. Il avait des dents plus grandes et plus espacées. Et récemment j'ai fixé mon choix sur un "Afro pick". Je continuerai à utiliser de mot "peigne" ici, bien que certains hommes aux cheveux longs utiliseront un instrument différent.
Certains hommes aux cheveux longs ne jurent que par le démêlage avec les doigts. Les doigts ont moins de "dents" qu'un peigne, ilssont dont moins rapides, mais ils sentent les noeuds et peuvent presque toujours relâhe la pression avant que la cassure ne se produise. Cela signifie qu'on peut rapidement se passer du démêlage aux extrémités et se passer les doigts, positionnés comme de longues griffes, du cuir chevelu et tout le long jusqu'aux extrémités. En faisant ça rapidement mais gentiment avec les deux mains, en alternant, vous trouverez rapidement des noeuds dans une zone, et la main placée plus bas peut servir à raidir les cheveux bouclés pendant que celle du dessus est toujours en train de griffer. De plus, cette méthode distribue l'huile vers le bas jusqu'au bout de vos cheveux plus rapidement qu'on peut le faire avec un peigne ou une brosse. Vos doigts porteront l'huile bien mieux que l'un ou l'autre.
Bien sūr, si vous êtes incapable de vous débarrasser d'un noeud, vous n'avez d'autre choix que de l'enlever, ce qui signifie: couper les cheveux, une chose qui vous fera toujours un peu grincer des dents quand vous le ferez. Mais vous devriez être capable de vous débarrasser de la plupart des noeuds sans casser de cheveu. Si vous ne pouvez pas, vos cheveux sont trop secs et vous devez passer à l'action.
Les noeuds sur un seul cheveu sont un cas spécial. En effet, ce sont des emmêlements d'un seul cheveu, et un qui n'est aps pratique à démêler. La présence d'un noeud peut causer de futurs emmêlements, et la présence de nombreux d'entre eux peut donner à vos cheveux un aspect inégal et ainsi plus frisé. Le mieux que vous ayez à faire est de couper tout cheveu noué juste au-dessus du noeud.
Diverses stratégies
Le bon sens commun veut que vous minimisiez le peignage des noeuds pendant que vos cheveux sont mouillés. Les cheveux mouillés sont bien plus faibles, et vous ne voulez pas les soumettre au stress. Peignez donc toujours vos cheveux, ou démêlez-les à la main avant de vous doucher, pour enlever tous les noeuds que vous pouvez. Mais ne forcez aucun noeud en les cassant à ce moment-là, car certains d'entre eux partiront quand vos cheveux seront mouillés mais pas quand ils sont secs.
Ne brossez jamais vos cheveux quand ils sont mouillés, pour la même raison précédemment mentionnée. Le brossage les soumet à beaucoup trop de stress. Il y a des cas où un homme aux cheveux longs peut avoir besoin de les peigner quand ils sont mouillés, et j'y viendrai plus bas.
Si vos cheveux devaient être mouillés dehors dans le vent, là où ils peuvent aussi s'emmêler, résistez à la tentation de les peigner pour les reordonner à moins qu'ils soient trempés et qu'ils aient l'air d'être facilement peignables. Les cheveux humides peuvent résister au peignage plus que ceux mouillés ou secs, alors attendez qu'ils sèchent d'abord.
Une grande quantité de poussière peut absorber toute l'huile de vos cheveux, en les rendant si secs et emmêlés que le peignage est impossible sans causer trop de dégâts capillaires. Si vos cheveux deviennent extrèmement poussiéreux, vous ne pouvez vraiment pas les démêler ou faire quoi que ce soit d'autre tant que vous ne les avez pas d'abord lavés de la poussière.
Pour trouver les noeuds pendant qu'ils sont petits, vous voudrez peigner ou démêler à la main vos cheveux plusieurs fois par jour, pas juste une ou deux fois. Avec quelle fréquence vous aurez besoin de faire ça, c'est une chose que vous devrez déterminer par expérimence. Cela devrait vous prendre seulement quelques instants, et cela peut être fait quand vous allez aux toilettes. Cela peut aussi être fait subtilementà d'autres moments si vous en ressentez le besoin. Si vous avez les cheveux bouclés, vous ne voudrez peut-être pas peigner vos cheveux chaque fois que vous faites ceci, comme je le dirai plus bas. Dans ce cas, vérifiez juste les emmêlements et nettoyez vos cheveux avec vos doigts.
Si vous avez les cheveux raides, le peignage ou le brossage peut être bénéfique en acheminant les huiles vers le bas. Une recette de grand-mère dit qu'on devrait brosser de tels cheveux de cent coups par jour. Certaines personnes disent que c'est un peu trop (après tout, le brossage finit par détériorer vos cheveux), tandis que d'autres pensent que c'est à peu près bon. Cela dépend probablement de la raideur de vos cheveux. Choisissez ce qui rend vos cheveux soyeux et faciles à peigner, mais pas plus. Brosser ou peigner vos cheveux tant que ça devrait certainement être fait quand ils sont secs.
Si vous avez les cheveux bouclés, il est difficile de les brosser et cela les rendra probablement très frisés. Vous allez probablement mettre la brosse de côté et utiliser le peigne, mais même ceci rendra vos cheveux frisés si vous en faites trop.
Quand vous lavez des cheveux bouclés, ils se colleront d'abord ensemble en boucles tombantes. Le peignage sert à les séparer, en faisant que plus de cheveux tombent séparément. Dans cette situation ils séchent plus vite, mais ils occupent aussi plus de place. D'où les frisures. Le peignage est également plus difficile sur des cheveux bouclés car ils résistent plus au peigne, et comme je l'ai dit précédemment, les cheveux bouclés sont plus faibles que les cheveux raides. Donc, si vous avez des cheveux bouclés, vous pouvez avoir plus de longueur et des cheveux plus ordonnés si vous minimisez le peignage. Certains hommes aux cheveux bouclés se peignent le matin quand leurs cheveux sont mouillés, et pas du tout le reste de la journée si ils peuvent l'éviter. Ceci pour minimiser les frisures.
Si vous minimisez le peignage, vous devez vous occuper de faire descendre les huiles dans vos cheveux d'une autre manière, et vous devez vous occuper de comment vous allez vous débarrasser des cheveux morts qui sont tombés. Il s'avère que les huiles descendent le mieux dans vos cheveux juste après que vous ayiez légèrement lavé vos cheveux, et cemoment de lubrification est aussi le moment le plus aisé pour enlever les cheveux morts. De plus, tant que vos cheveux sont encore mouillés, le peignage ne contribue pas beaucoup à les rendre frisés, car les cheveux mouillés continuent à coller ensemble. Donc, le conseil pour vous, en tant qu'homme aux cheveux bouclés, est en effet de peigner vos cheveux pendant qu'ils sont encore mouillés! Mais commencez aux extrémités, comme je l'ai déjà mentionné, tirez les cheveux vers le bas pour les rendre momentanément raides, et remontez patiemment, et soyez très doux. Si vos cheveux sont trop épais pour être peignés tous d'un coup, penchez votre tête de côté et occupez-vous d'une partie de votre crinière à la fois.
Parfois les cheveux bouclés présentent beaucoup trop de friction quand ils sont secs, donc vous devez utiliser de l'eau ou un après-shampooing dessus pour les lubrifier assez afin que le peigne glisse à travers eux. Si c'est de l'eau que vous utilisez, une quantité moyenne d'eau fraiche est le mieux - juste assez pour tremper vos cheveux mais pas pour emporter toute l'huile. L'eau ne lubrifie pas beaucoup si toutes les huiles sont parties, et utiliser de l'eau chaude, ou beaucoup d'eau froide, va certainement tout emporter. Qand vous peignez vos cheveux avec de l'eau ou un après-shampooing dessus, rappelez-vous que les cheveux sont plus faibles quand ils sont humides, alors soyez doux.
Plus tard quand nous parlerons de garder les cheveux ordonnés, nous parlerons de peignage. Si vous minimisez l'usage du peigne pour les empêcher de devenir frisés, vous ne voudrez sūrement pas vous peigner dans le but d'obtenir de l'ordre! Vous réordonnerez vos cheveux avec un petit peignage avec les doigts, et lisser vos cheveux à la surface avec vos mains, plutôt. Gardez ceci à l'esprit quand vous lisez ces paragraphes.
Si vous avez l'air d'avoir dormi dans vos cheveux dans la matinée (hé, vous l'avez fait!), et que vous ne prévoyez pas de les laver un de ces matins, vous voudrez peut-être humecter légèrement la couche externe de votre crinière avant de peigner ou de lisser les frisures à la main. Mouillez juste votre main et passez-là sur vos cheveux. Faire ceci très peu de fois rendra vos cheveux rendra vos cheveux assez mouillés pour les réordonner en surface, sans les tremper en-dessous. Ils sécheront ensuite rapidement, et auront l'air ordonnés, aussi! Cette astuce peut aussi être utilisée les jours où vos cheveux sont en pagaille.
Se gratter
Si vous vous grattez le cuir chevelu avec vos ongles, cela endommagera vos cheveux. Massez chaque démangeaison avec le bout de vos doigts plutôt. Celle technique est plus apte à faire circuler l'huile de votre cuir chevelu dans les cheveux alentours, et l'huile est quelque chose dont vos cheveux ont besoin et pas votre cuir chevelu. En fait, trop d'huile dans le cuir chevelu est souvent la cause des démangeaisons, alors le bout des doigts arrête la démangeaison mieux que les ongles.
Un mot sur le régime
Gardez à l'esprit que la matière qui fait pousser vos cheveux et crée son huile vient de ce que vous mangez. Certaines personnes s'embarquant dans des "régimes intensifs" ont fait l'expérience d'importantes pertes de cheveux. Un homme aux cheveux longs doit donc entreprendre de telles choses avec modération, et il devrait considérer qu'adopter un régime equilibré est un sujet important.
Certains hommes aux cheveux longs ont trouvé que des suppléments de vitamines étaient très bénéfiques pour leurs cheveux. Vous pensez peut-être, "J'ai un régime équilibré, donc je n'ai pas besoin de pilules!" mais gardez ces deux choses à l'esprit:
- Les vitamines qui aident les cheveux ne sont pas dans les fruits et les légumes. Votre mère vous a probablement dit de "manger des fuits et des légumes, pour avoir des vitamines", comme la mienne m'a dit. Ne pensez pas que manger ces choses vous donnera toutes les vitamines dont vous avez besoin. Il s'avère que les vitamines qui aident vos cheveux ne sont pas du tout dans les fruits et les légumes. Ils sont dans les viandes, le poisson, et les grains entiers. Ces aliments sont évités en grande quantité par pas mal de gens qui les voient comme rendant obèse, ou riches en cholestérol et ainsi mauvais pour la santé. Eh bien, voscheveux pour être en bonne santé ont besoin de ces choses dans votre régime!
- Certaines personnes assimilent mal ces vitamines, et pour en obtenir suffisamment ils devraient manger de grandes quantités d'aliments qui les contiennent, et nous venons de dire pourquoi vous n'en voulez peut-être pas.
L'option sera donc, si vous n'avez pas assez de vitamines pour vos cheveux, de prendre des pilules. Mais comment êtes-vous censé savoir si vous n'avez pas déjà assez de ces vitamines dans votre régime? Une manière de décider est de vous poser la question, si vous êtes satisfait de la vitesse de poussée et de la quantité d'huile du cuir chevelu dans vos cheveux. Si l'une ou l'autre de ces choses est moins bonne que vous ne désirez, vous pouvez envisager un supplément diététique.
Les pilules de vitamines habituelles, qui vous donnent des doses dans les 100% des apports nutritionnels recommandés par le gouvernement, vont compenser le manque de vitamines du au régime. Cependant, si vous mangez normalement, votre régime vous met probablement déjà dans ce taux de consommation, et cela peut convenir à votre corps, mais le gouvernement n'est pas intéressé par vos cheveux. Pour vraiment que vos cheveux en bénéficient, si votre régime ne fait pas déjà le travail pour vous, vous aurez besoin de pilules qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
Accrochez-vous. Tout comme vous l'apprendrez pour les accessoires et autres, ces vitamines que vous allez découvrir sont principalement vendues aux femmes. Elles peuvent être de couleur bébérose et dans des boites qui ont "femme" marqué partout dessus, mais prenez quand même les pilules, mec. Elles ne vont pas rendre vos cheveux rose bébé. Les piules dont les hommes aux cheveux longs ont constaté le succès incluent les suivantes:
Ces préparations aident donc effectivement certains hommes. Le seul moyen de savoir si elles vont vous aider, si vous n'êtes pas satisfait de la santé et de la vitesse de pousse de vos cheveux, est de les essayer.
- Préparations prénatales. Celles-ci sont faites pour les femmes enceintes, mais elles ont de nombreuses vitamines pour les cheveux en grande quantité.
- Préparations spécifiques "pour cheveux". GNC vend une série de vitamines appelée "Nourish Hair". Natrol fabrique un produit appelé "For Women - Skin Hair Nails", dont les hommes aux cheveux longs ont signalé non seulement qu'il augmentait la vitesse depousse descheveux mais auqqi qu'il augmente la production d'huile en réduissant la démangeaison du cuir chevelu.
Soyez conscient que ces vitamines vont aider tous les poils de votre corps et aussi vos ongles. Cela prend un bon moment de remarquer si la pousse de vos cheveux s'est accélérée de 30 cm, mais vous remarquerez peut-être immédiatement que vous vous coupez les ongles et rasez la barbe plus souvent. Parce que ces choses sont plus courtes, les effets des vitamines se manifesteront ici en premier, si elles ont un effet sur vous. La sécheresse de vos cheveux et la démangeaison de votre cuir chevelu peuvent aussi diminuer, et si cela doit se produire, cela devrait tout aussi bien devenir immédiatement apparent. Quant à remarquer si les vitamines accélèrent la pousse des cheveux, cela viendra, bien sūr, plus tard.
Certaines de ces préparations peuvent rendre votre urine jaune clair et lui donner une drôle d'odeur. C'est une conséquence de l'assimilation des vitamines par votre corps. Les vendeurs de vitamines signalent ceci comme étant prévisible et inoffensif.
Faites preuve de bon sens. Le marché des suppléments n'est pas lourdement régulé, et votre foie et vos reins élimineront tout ce que vous ingérez, jour après jour. Les hommes aux cheveux longs soucieux de leur santé ne veulent peut-être pas s'embarquer dans certains projets, en particulier quand ils sont sur le long terme.
Au secours, je perds des cheveux!
Pas mal d'hommes ayant des cheveux longs depui peu paniquent quand ils découvrent subitement beaucoup de cheveux dans leur peigne, dans leur douche, ou dans toute la maison. Leut première pensée est habituellement: "Est-ce que me laisser pousser les cheveux va me rendre chauve?".
Relax. C'est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Vous les perdiez quand vous aviez les cheveux courts, et vous les perdez encore maintenant. Si vos cheveux sont maintenant dix fois plus longs, cela signifie que vous allez perdre une masse de cheveux dix fois plus grande qu'auparavant tous les jours.
Vous allez peut-être penser: "Mais je ne me laisse pas pousser plus de cheveux chaque jours!" et c'est vrai. Alors d'où viennent tous ces cheveux? La réponse est que, autrefois, vous les laissiez sur le carrelage chez le coiffeur. Maintenant vous les répandez un peu partout dans votre propre maison.
Habitudes et politesse
Quand vous aviez les cheveux courts, vous vous peigniez probablement rarement les cheveux, et souvent vous leur donniez juste un coup quand vous entriez à l'intérieur et que vous continuiez ce que vous aviez à faire. Vous ne pouvez pas toujorus faire ainsi avec ce que les longs cheveux requièrent.
Alors que vous pouvez rapidement passer un coup de peigne dans vos cheveux preseque partout, les gens n'aiment vraiment pas que des plus longues sessions de peignage continuent pendant qu'ils sont en train de manger, ou dans les endroits où ils peuvent recevoir ce que vous perdez. Si vous êtes dans un tel endroit, vous devriez faire ce que les dames font toujours, et vous retirer aux toilettes.
Vous devrez peut-être changer quelques habitudes. Quand vous entrez à l'intérieur après avoir été dehors dans le vent, vous voudrez peut-être immédiatement vous éclipser pour vous recoiffer, étant donné que les cheveux en désordre à l'intérieur paraissent davantage déplacés qu'à l'extérieur.
Et vous aurez probablement besoin de vous éclipser pour vous occuper de vos cheveux plus souvent que vous ne vous êtes jamais soucié de vos cheveux courts. Vous apprendrez bientôt tous les combien de temps vos cheveux ont besoin de soin, mais vous devez être conscient de cette possibilité afin que vous puissiez garder un oeil sur vos cheveux et faire les bons changements dans vos habitudes.
Nous regardons maintenant ce qu'on fait pour garder les cheveux longs ordonnés, dans la Partie 3.
Partie 1 - Introduction
Partie 2 - S'occuper des cheveux longs
Partie 3 - Garder les cheveux longs ordonnés
Partie 4 - Comment les gens réagissent aux longs cheveux
Copyright © 1998-2003 par Bill Choisser, Tous Droits Réservés.
Traduit de l'anglais par Guillaume Hoffmann.
En anglais seulement:
| Resources for Longhairs | Write Bill | Bill's Page |